la perle precieuse

Publié le par oukhtimuslima

                         assalamou ahleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

c'est un extrait du livre intitulé "la perle précieuse" de l'Imam Al-Ghazâlî

tres tres tres bon livre macha'Allah qui parle de l'état de l'homme face à la mort, son périple dans le monde de l'intervalle, ainsi que l'avènement de l'Heure ou l'homme devra se lever devant Son Seigneur Allah pour le Jugement Dernier qui scelle à jamais son destin éternel.

l'extrait se situe dans la partie "le Jour de La Résurrection : entre Dieu et les croyants"

"La Tradition rapportequ'il y a quatre choses contre lesquelles on invoque le témoignage de quatre autres. On appelle les riches et tous ceux qui ont joui du bien-être, et on leur demande : "qu'est-ce qui vous a détournés du service du Dieu Trés Haut ? " Ils répondent : "Dieu nous a donné une fortune et un bien-être qui nous ont détournés de vivre selon sa volonté dans le monde terrestre. " On leur dit : "Qui est-ce qui a possédé la plus grande fortune, vous ou bien Salomon ? " Ils répondirent : "Assurément, c'est Salomon. " On leur dit : "Cela ne l'a pas détourné de vivre selon la volonté du Dieu Trés Haut et de se souvenir constamment de Lui."

Puis on crie "Ou sont les éprouvés ? " On les amène par groupes divers et on leur demande : " Qu'est-ce sui vous a détournés du service du Dieu Trés Haut ? " Ils répondent " Dieu nous a éprouvés dans le monde terrestre par toute espèce de malheurs et de calamités qui nous ont détournés de nous souvenir de Lui et de vivre selon Sa Volonté. " On leur dit " Qui est-ce qui a été le plus fortement éprouvé, vous ou bien Job ? " Ils répondirent " Assurément, c'est Job." On leur dit " Cela ne l'a pas détourné de vivre selon la volonté du Trés Haut et de se consacrer a Son Souvenir "

Ensuite on crie "Ou sont les hommes d'élite, les beaux jeunes hommes et les esclaves ? " On les amène et on leur demande : " Qu'est- ce qui vous a détournes du service du Dieu Trés Haut dans le monde terrestre ? " Ils répondent " Dieu nous a donné dans le monde terrestre une beauté et des attraits qui ont été une tentation pour nous , en sorte que nous avons été détournés de vivre selon Sa Volonté... et les esclaves répondent : "les liens de l'esclavage nous  ont detournés pendant notre vie terrestre. " On leur dit " Qui est ce qui avait le plus d'attraits, vous ou bien Joseph ? " Ils répondent : " Assurément c'est Joseph " On leur dit : " Cela ne l'a pas détourné de vivre selon La volonté de Dieu et de sonsacrer à son souvenir quoiqui'il fût dans les liens de l'esclavage "

Ensuite on crie " Ou sont les pauvres ? "On les amène par groupes divers et on leur demande "qu'est-ce qui vous a détournés de vivre selon La volonté du Dieu trés Haut ? " Ils répondent " Dieu nous a éprouvés dans le monde terrestre par une pauvreté avilissante, qui nous a détournés de vivre selon Sa volonté " On leur dit " Qui est- ce qui a été le plus pauvre, vous ou bien Jésus ? " Ils répondent " Assurément, c'est Jésus" On leur dit " Cela ne l' a pas détourné de vivre selon La volonté du Dieu Trés Haut et de se consacrer à  Son Souvenir"

         Ainsi que tous ceux qui ont été soumis à l'une de ces 4 épreuves se rappellent leur modèle !!!

c'est un deuxième extrait de "la perle précieuse" de l'imam Al-Ghazâlî

" Au Jour de La Résurrection, les Envoyés sont sur des chaires; les Prophètes et les savants sont sur des chaires moins élevées, au-dessous d'eux. La chaire de chaque Envoyé est proportionnelle à sa valeur. Les savants vertueux sont sur des trônes de lumière ; les martyrs, les intègres, ainsi que les lecteurs du Coran et ceux qui appellent à la prière sont sur des tas de musc. Telle est la vertueuse cohorte de ceux qui siègent sur des trônes. Ce sont ceux qui recherchent l'intercession en s'adressant d'abord à Adam et à Noé, et enfin à l'Envoyé de Dieu.

Les personnalités que nous avons mentionnées accourent au Jour de La Résurrection. En effet, on raconte que le Coran paraît au Jour de La Résurrection sous la forme d'un homme beau de visage et de conformation. Il présente son intercession et elle est exaucée. L'Islam aussi plaide pour les musulmans et gagne sa cause. Après qu'il ai plaidé, tous ceux que Dieu veut se joignerontà lui, et il les emmène au paradis.

On vot également paraître le monde terrestre, sous les traits d'une vielle femme à cheveux gris, d'une laideur extrême ; et l'on dit aux hommes : " La reconnaissez-vous ? " Ils répondent " Nous nous réfugions auprès de Dieu pour lui échapper " On leur dit " C'est le monde terrestre, pour lequel vous vous êtes enviés et haîs mutuellement " On amène aussi le Vendredi, sous les traits d'une jeune mariée qu'on escorte en pompe, sa beauté est extrême. Les croyants l'entourent, et tout autour d'eux sont des tas de camphre et de musc ; au-dessus d'eux plane une lumière qui fait l'admiration de tous ceux qui se trouvent sur la place du jugement, jusqu'à ce qu'ils entrent au Paradis.

O lecteur (Que Dieu ait pitié de toi!), considère cette existence réelle du Coran, de l'Islam et du Vendredi en tant que personnalités. Dans le monde terrestre, on ne leur attribue pas de personnalité, mais c'est qu'ils appartiennent au monde appelé Malakût . Quand on est instruit de cette véritable existence, on ne parle pas de la "création du Coran" et on ne tombe pas dans l'erreur de la Jahmiyya (secte musulmane qui tire son nom de son fondateur Al-Jahm Ibn Safwân, et qui entre autres hérésies, n'admettait pas que le Coran fût incréé), qui ne savait pas que le Coran appartient comme personnalité au monde appelé Jabarût ; l'Islam appartient au Malakût , ainsi que la prière, le jeûne et la patience. "

Publié dans extraits de livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article